7 choses à savoir avant de reprendre les études !


Back to school, Conseils, Organisation / samedi, mars 17th, 2018

Hello Hello ! 

Tu veux reprendre les études mais tu te poses énormément de questions. Encore plus si tu es maman. Mais si tu as lu mon précédent article, mon témoignage, tu verras que rien n’est impossible.

Dans ce post, je vais vous dire tout ce qu’il faut savoir avant de reprendre les études.

Let’s gooo !

 

1- Savoir ce que l’on veut !

Le plus important c’est de savoir ce que l’on veut. On ne peut se dire qu’on veut reprendre les études sans avoir un plan de tracé. Il faut savoir où l’on veut arriver avec ces études. Pour celà je vous partagerai une vidéo MERCREDI pour vous partager toutes mes astuces pour ne pas se tromper dans son choix d’études. Mais cela ne vous empêche pas de commencer vos recherches. Oui à l’attaques !

 

2- Le retour des devoirs !

Vous espérez peut-être que les devoirs ont disparus ! Et bien non ahah. Vous allez devoir vous organiser pour avoir du temps à consacrer à vos devoirs, à la relecture de vos cours, de vos prises de notes, à la préparation de vos présentations ou de vos examens. Pensez-y dès maintenant. Si vous savez déjà ce que vous voulez faire alors pourquoi ne pas tenter de prendre un peu d’avance ? Il existe des cours gratuits ou tu peux même prendre des livres à la bibliothèque.

 

3- Bye bye le salaire !

Si vous travaillez, la reprise d’études risque d’avoir un impact sur vos finances. Les études ne sont pas rémunérées. Cependant, il existe des moyens pour ne pas rester sans revenus ! L’alternance, les stages rémunérés, un job étudiant, la bourse étudiante… je vous en parle dans un de mes articles. Si vous avez la possibilité et la chance de mettre ou d’avoir des sous de côté pour couvrir ces années c’est encore mieux, vous aurez déjà un poids en moins sur la conscience.

 

4- Les absents ont toujours tord !

Qui dit études, dit assiduité. On évite les absences injustifiées car cela pourrait vous causer du tord. Si vous reprenez en alternance cela jouera sur votre salaire, si vous prétendez à la bourse, cela pourrait vous coûter votre bourse. Et au delà de l’aspect financier, vous vous pénaliserez vous même en étant absent car cela vous donnera du travail en plus à effectuer chez vous. Et si vous êtes maman, ou que vous avez un emploi à côté, ce n’est pas le top.

 

5- Choisissez les bons camarades !

Fini le temps de la récré. Si vous avez été isolée un bon moment, et c’est le cas de beaucoup de jeunes mamans ou même jeunes femmes, le fait de reprendre les cours et de voir des camarades avec la bonne humeur peut vous faire du bien. Mais attention, ne vous accrochez pas aux derniers de la classe qui ne sont pas déterminés. Cela vous freinerait et vous donnerait une mauvaise énergie. Prenez plaisir dans ce que vous faîtes, amusez vous mais BOSSEZ ! N’oubliez pas ce pourquoi vous êtes là car seul vous savez à quel point vous bossez dur. Choisissez bien votre groupe de travail car ces camarades deviendront peut-être vos amis et en cas de coups durs ils pourront vous rebooster et vous aider en cas de besoins de cours ratés…etc.

 

6- Les ras le bol

En parlant de coup de boost…n’ayez pas peur si vous ressentez un ou plusieurs moments où vous avez envie de tout abandonner. C’est normal. Entre la fatigue, les examens, les cours… on a tous nos coups de mou. L’essentiel, c’est de réussir à se rebooster et surtout d’être entouré des bonnes personnes (famille, amoureux, amis…etc)

 

7- L’organisation !

Cette semaine j’ai 2 interros…1 présentation…2 dossiers à rendre au travail…1 rdv pour bébé…le repas avec la belle famille et bébé qui hurle… OMG !

Le Bullet Journal de Mamanbitieuse. Il m’aide à m’organiser durant l’année.

 

Pour un étudiant lambda, l’organisation est déjà quelque chose d’important. Pour une mère, une épouse, une étudiante en alternance…etc l’organisation est PRIMORDIALE ! Ne vous fixez pas la barre trop haute si vous de base vous n’êtes pas une personne organisée. Mais si vous êtes une reine de l’organisation alors continuez ainsi. Cela vous permettra de ne pas vous perdre, de ne pas être débordée et donc d’éviter de vous laisser dépasser par les événements pour au final abandonner alors que le plus dur a été fait. Et le plus dur c’est la reprise. Alors quand vous y êtes ne vous laissez pas déborder car vous êtes prêts du but. J’ai d’ailleurs écrit un article sur le bullet journal qui m’aide à m’organiser au quotidien.

 

Voilà ce qu’il faut savoir avant de reprendre les études. Si tu es prête à affronter tout ça alors il ne te reste plus qu’à agir. On passe à l’action avec les prochains articles. Alors abonnes toi à la newsletter pour ne rien rater !

Dîtes moi en commentaire si vous saviez déjà tout ça et s’il y a d’autres choses à savoir selon vous. 
Un max de likes, de commentaires et de partage me fera plaisir et c’est gratuit mes ambitieuses.

♥ XOXO  LA MAMANBITIEUSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *