Bien s’organiser grâce au bullet journal !


Concours, Conseils, Organisation / dimanche, février 25th, 2018

Hello Hello ! Let’s gooo !

Vous avez sûrement vu ou entendu parler du bullet journal mais peut-être que vous n’y avez pas prêté attention. Vous auriez dû !

Késako ?* Le Bullet Journal est une sorte de combinaison entre un agenda et un bloc notes. Certains même ressemble à des journaux de motivation.

Le bullet journal est devenu mon outil d’organisation préféré et il me permet de noter beaucoup de choses ! Ça ne prend pas de place, c’est pas cher et c’est mignon. Que demander de plus ?

Je vais vous expliquer pourquoi et comment l’utiliser. Puis je vous annoncerais un concours donc restez jusqu’à la fin. (Non, n’allez pas direct à la fin, hum hum, je vous connais !)

Pourquoi utiliser un bullet journal ?

J’utilise un bullet journal pour bien organiser mes journées, pour planifier mes mois, noter les événements intéressants, les RDV, planifier mes voyages et surtout pour me motiver.
Je l’utilise également pour noter mes objectifs, voir où j’en suis.
Et puis, il me permet de faire un bilan.

Tout ça, juste avec un journal !! Ça vaut le coup non ?

Ce que je conseille, c’est de se poser 5 minutes avant de dormir et noter tout ce qu’on aimerait faire le lendemain. Pourquoi ? Parce que ça va vous permettre de dormir sans vous dire « ah mince je dois faire ça et ça et puis il faut pas que j’oublis ça aussi ». Pour au final vous levez et oublier la tâche la plus importante. Non non non !

Notez, dormez tranquillement et le matin vous avez juste à ouvrir le bullet journal 2 minutes devant votre café, thé ou jus d’orange pour savoir quoi faire et être productive à 100%.

 

Comment j’ai découvert le bullet journal ?

Personnellement, j’ai toujours aimé écrire et prendre des notes. Et j’aime beaucoup que mes notes soient organisées. Donc je finis avec une tonne de carnets et au final c’est pas très pratique.
J’ai aussi pleins de notes et dossiers dans mon smartphones mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de choses que je préfère noter sur papier car c’est plus authentique, inspirant et motivant (je vous assure que si !).

Un jour, je suis tombée sur une youtubeuse qui montrait un bullet journal et j’ai beaucoup aimé le concept. Puis, en passant à la Fnac près de chez moi en septembre (il me semble), j’ai vu les agendas, les planning qu’on colle au frigos etc… vous savez tout ces trucs d’organisation que les magasins mettent en avant en septembre et en janvier car l’année scolaire ou l’année civile commence. Et donc j’ai vu ces fameux « bullet journal ».

 

Comment choisir son bullet journal ?

Les couvertures sont jolies mais ce qui m’intéressait c’était l’intérieur. Bah oui, je ne vais pas écrire sur la couverture. Donc je les comparais (pendant que mon homme soufflait de désespoir hahaha) et j’ai choisi le mien.

Choisissez votre bullet journal en fonction de son contenu. Analysez si vous avez les catégories qui vous intéressent, si vous avez des pages libres pour ajouter vos propres catégories, si l’esthétique vous plaît aussi (c’est tout de même important pour avoir l’envie d’écrire dedans).

Sinon, vous pouvez faire les vôtres vous même ! Vous aurez besoin d’un bloc note, d’un feutre et d’imagination. Je vous mets un lien si vous avez l’envie et le temps d’en faire un vous même. Par ici !

 

 

Des idées de catégories ?

Vous aurez des catégories basiques pour vous faire des listes :

Films à voir

Livres à lire

Musiques à écouter

Recettes à essayer

Voyages à faire

 

Mais pouvez vous faire vos propres catégories et autres :

 

  • Une wishlist pour ne pas perdre de vue ce que vous voulez acheter. D’ailleurs vous avez vu la mienne ?
  • Des trackers (pour suivre l’évolution) comme le mood trackers (état) pour mettre chaque jour votre état en la réprésentant par une couleur, le water tracker (eau), le fitness traker, le weight tracker (poids)…etc. Cela vous aidera à vous faire un bilan à la fin du mois.
  • Des plannings repas de la semaine
  • Vos objectifs

Utilisez votre imagination et pensez à ce dont vous avez besoin. Il y a beaucoup de possibilités, vous êtes libre et c’est personnel.

ENFIN LA SURPRISE

J’ai décidé de vous faire gagner 1 lot comprenant un bullet journal !

Pourquoi ? Parce que c’est vraiment devenu un outil indispensable pour moi, mon organisation et ma quête du bonheur. Mais bien sûr je développerai avec d’autres articles qui arrivent.

COMMENT GAGNER ? C’est simple. Suivez moi sur instagram vous aurez toutes les règles du concours sous ce post.

 

Dîtes moi en commentaire comment vous vous organisez, que vous soyez étudiante, maman ou business woman. 

Un max de like, de commentaire et de partage me fera plaisir et c’est gratuit. Retrouvez d’autres conseils ici !

♥ XOXO  LA MAMANBITIEUSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.