Préparation Ramadan


Conseils, Lifestyle, Organisation / samedi, mai 5th, 2018

Hello hello,

Un petit tour dans mon monde.

Le ramadan approche et sur Instagram je vous ai dit que j’avais hâte ! C’est ma période préférée. Vous savez pourquoi ? Parce que c’est un mois où je me sens hyper apaisée, un mois où tout le monde partage, un mois sacré, un mois de paix et un mois où notre foi augmente. C’est comme ça que je le vois.

Ce n’est pas toujours facile de jeûner lorsqu’il fait chaud mais juste le fait de repenser aux moments de la coupure en famille, ces moments de partage, ça me fait du bien.

Si tu veux connaître tout les bienfaits du jeûne, voici un article très complet et simple à lire.

Cette année, j’ai décidé de partager mes astuces pour bien préparer son mois de Ramadan en espérant que vous profiterez pleinement de ce mois avec vos proches.

Let’s gooo !

 

Purifier son intention

C’est l’étape la plus importante. C’est LA condition avant d’entamer tout acte d’adoration. On doit être sincère !

« Les actes ne valent que par les intentions »

 

Faire un bilan

Se faire un bilan sur notre propre personne, sur nos manquements, nos faiblesses, nos péchés. Cela va nous aider à nous améliorer. Tout le monde passe son temps à critiquer l’autre mais si on s’auto-critiquait sincèrement pour améliorer notre comportement et notre pratique religieuse ?

Apprendre sur ce mois

J’aime beaucoup lire, faire des recherches chaque année pour me rappeler des mérites du mois de Ramadan.

N’hésitez pas à partager des sites en commentaires.

 

Préparer son corps

Pour préparer notre corps, on peut commencer à jeûner car le jeûne ne se fait pas uniquement lors du mois de Ramadan.

Le jeûne de chaque lundi et jeudi :

On rapporte que le prophète Sur lui la bénédiction et la paix jeûnait constamment ces deux jours.

Interrogé à ce sujet, il répondit :

Les « oeuvres  » sont soumises à Dieu tous les lundis et jeudis.
Le Seigneur pardonne tout Musulman (ou croyant) à l’exception de deux personnes en discorde. Il dit « Ajournez ces deux-là » (Recueil d’Ahmed)
 Source : http://www.fleurislam.net/media/doc/txt_jeune.html

On peut également prendre l’habitude de manger moins, ça aide.

Se débarrasser d’un maximum de tâches 

En ce moment j’essaye de m’avancer un maximum sur toutes les tâches que j’ai à faire pour éviter de les faire pendant le Ramadan et de perdre du temps.

Par exemple, je prépare mes articles, mon ménage de printemps, ma paperasse…etc.

Ça me laissera plus de temps avec mes amours.

 

Communiquer en famille

Bon, mes filles sont encore petites, mais monsieur et moi discutons de ce qu’on aimerait faire cette année, on parle de livres qu’on pourrait acheter, etc…

 

Pardonner et se réconcilier

C’est le moment de faire la paix les amies. Oui oui, le moment de pardonner, de se réconcilier, de renouer avec notre entourage et puis se souhaiter un bon mois de Ramadan.

« Dieu pardonne, qui suis-je moi pour ne pas pardonner ? »

Lire et écouter le Coran

Entre YouTube et les applications, on a de quoi écouter le Coran sans complication. J’essaye de mettre le plus possible de Coran dans la maison. C’est vrai qu’avec les enfants, la lecture ce n’est pas toujours évident mais ce n’est pas pour autant qu’il faut complètement délaisser ça. Ce mois de Ramadan va me permettre de lire plus que d’habitude surtout grâce à une organisation donc je vous parle plus bas.

Préparer son programme spirituel

Alors cette année, je suis super contente car ma cousine m’a fait découvrir un site avec des carnets tout prêts que j’ai décidé d’imprimer et d’utiliser cette année. C’est vraiment bien fait je trouve et j’aime beaucoup. J’ai décidé d’imprimer celui des femmes pour ma mère, ma belle mère et ma sœur et celui des plus petites pour mes petites sœurs et mes belles sœurs. Et elles sont contentes !

Voici le site monti’souris ief qui est vraiment génial ! Je vous conseil vivement de faire un tour sur leur blog.

Le lien pour les carnets : https://www.montisouris.com/on-s-organise-pour-le-ramadan

S’organiser

Et bien sûr, j’ai besoin de m’organiser, d’organiser mes repas surtout que je dois vous filmer des recettes cette année parce que quelques fois durant le mois je n’ai plus trop d’idées de plats et la fatigue se fait ressentir (plutôt lorsque j’ai chaud car je ne supporte pas la chaleur pfiou) donc autant s’organiser pour ne pas passer sa journée en cuisine. Ça c’est hors de question !

 

Voilà comment je prépare mon Ramadan cette année.

Je vous mets un petit récapitulatif juste ici pour que vous puissiez le garder plus facilement et essayer à votre tour de vous organiser pour profiter pleinement de ce mois sacré.

 

 

Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Dîtes moi en commentaires si vous préparer votre ramadan, si vous aimez ce mois et pourquoi.

Commentez, likez et partagez pour que l’on puisse toutes profiter de ce mois ensemble !

♥ XOXO  LA MAMANBITIEUSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.