Trouver son entreprise en alternance


Back to school, Conseils / mercredi, avril 4th, 2018

Hello Hello !

On se retrouve pour un nouvel article. Je vous avais parlé de l’alternance dans un précédent article qui se trouve ici. L’alternance est un moyen de réaliser ses études ou sa formation tout en percevant un revenu et en gagnant de l’expérience. N’est-ce pas magnifique ? C’est le combo parfait. Mais si c’est si parfait, pourquoi tout le monde ne choisi pas l’alternance ?

Parce qu’il y a tout de même certaines choses à savoir avant de choisir cette voie.

Choisir l’alternance c’est choisir un rythme plus soutenu. On doit concilier école et entreprise. On apprend sur une période plus courte ce que les étudiants en formation initiale (pas en alternance) vont apprendre sur une période normale. C’est déjà une première chose à savoir.

Autre chose, il faut trouver son entreprise d’accueil. Et bon nombre d’étudiants savent que ce n’est pas chose facile. C’est pour cela que je vous fait cet article afin de vous aider un maximum.

J’ai décidé de vous partager tout ça maintenant car c’est la période des recrutements pour les entreprises.

Let’s gooo !

Mon histoire

 

Je vous ai déjà parlé de mon expérience de maman en alternance. Je recherchais une entreprise dans les ressources humaines pour valider ma licence professionnelle en gestion des ressources humaines. J’ai dû envoyer énormément de candidatures avant de décrocher mes entretiens. Mais grâce à la persévérance, j’en ai décroché 5 sur une courte période ! Chaque entretien m’a permis de m’améliorer et de savoir ce qu’il fallait faire. Je vous ai donc préparé une vidéo sur ma chaîne YouTube qui sera bientôt en ligne pour vous parler des entretiens et de mes conseils pour réussir son entretien. Alors n’hésitez pas à vous abonner et à activer la cloche des notifications pour ne pas rater cette vidéo.

En attendant, vous savez qu’avant de décrocher un entretien il faut postuler. Je vous partage les clés pour réussir à trouver une entreprise en alternance.

 

Mes conseils

Anticipation, le mot magique

Ne postulez pas en septembre ou en octobre ! Je ne dis pas que c’est impossible de trouver son entreprise ces mois là car pour moi rien n’est impossible et puis j’ai moi-même commencé mes recherches assez tardivement. Mais je pense qu’on a moins de chances de trouver le poste de nos rêves car comme dit le dicton :

Premier arrivé, premier servi

Ne postulez pas trop tôt non plus car on pourrait mettre votre CV de côté et finir par vous zapper. Je pense que le mois de mai c’est parfait pour commencer à postuler.

Déplacez vous !

Ne faites pas qu’envoyer des mails. Rencontrez directement les recruteurs dans les salons de l’alternance qui existent. D’ailleurs, je vous ai mis un article où je vous parlais de salons. Pensez également à vous rendre sur les lieux des entreprises qui vous intéressent si cela est possible. Par chance, vous pourrez être reçu ou alors ça montrera votre motivation.

Contactez les bonnes personnes !

On est à l’époque du digital, le 2.0 non ?
Vous savez qu’il existent des réseaux sociaux professionnels ? Pour moi, il est ESSENTIEL d’avoir un profil LINKEDIN ! Je dirais même impératif. Y a tellement d’avantage avec ce réseau. Vous pouvez trouver directement les recruteurs des entreprises que vous ciblez. Vous pouvez même les contacter sur le site ou l’application. Et ça vous permet également de personnaliser vos mails et lettres de motivation.
Il y a également des offres d’emplois directement sur ce réseau et vous pouvez postuler en ligne ! D’ailleurs, de nombreux recruteurs publient leurs offres d’emplois avec leurs propres profils Linkedin.

Vous avez également Viadéo.

 

Votre école

Si vous avez déjà trouvé votre école ou centre de formation, n’hésitez pas à les solliciter. Les écoles ont souvent de nombreuses entreprises partenaires, elles sont contactées par les entreprises à la recherche d’apprentis. Alors sollicitez les jusqu’au bout. Mais cela ne veut pas dire que vous devez vous reposer sur l’école et arrêter les recherches. Ah non non ! Comme on dit :

On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Continuez vos recherches car vous pouvez trouver le poste de vos rêves.

 

Fais passer le mot à ton réseau 

Utilises ton entourage, tes amis, ta famille…etc car ils peuvent connaître une personne qui pourra t’aider. Ou alors tes réseaux sociaux ! Sur facebook il y a beaucoup de groupes tels que Wanted #JOB #FREELANCE #ALTERNANCE #INTERNSHIP  et bien d’autres encore.

 

Un CV irréprochable

Je pense que ce n’est même pas un conseil. C’est logique. Mais malheureusement certains oublient qu’un CV nous représente, c’est le premier contact, alors il doit être impeccable, facile à lire et sans aucune faute d’orthographe car c’est la première chose que l’on va voir. S’il n’est pas soigné, le recruteur pensera automatiquement que vous n’êtes pas une personne soignée. Alors, dans certains métiers peut-être que ça pourra passer mais si vous êtes dans l’administratif ce sera NEXT !

 

Ce qu’il faut retenir :

  1. Prépares un CV irréprochable.
  2. Postules au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. (Dès le mois de mai)
  3. Crées ton profil Linkedin et/ou Viadéo et sois professionnellement actives !
  4. Déplaces toi pour montrer ta motivation.
  5. Personnalises tes mails et lettres de motivation.
  6. Sollicites ton école ou ton centre de formation
  7. Utilises ton réseau, ton entourage et les groupes.
  8. N’oublis pas de postuler grâce à ces sites que je vais te lister.

 

Les jobboards essentiels :

 

Je t’ai mis mes sites préférés pour postuler et mes conseils essentiels pour réussir à trouver son entreprise d’accueil. Je sais que ce n’est pas forcément facile. Mais armes toi de PATIENCE et PERSÉVÉRANCE ! Certaines personnes trouvent leur entreprise après avoir envoyé des centaines de candidatures.

Rien n’est impossible ! Il faut juste trouver le moyen de rendre la chose possible.

J’espère que ces conseils t’aideront et que tu trouveras ton entreprise.
N’hésites pas à me poser des questions grâce à la partie Contact de mon blog, je me ferai un plaisir d’y répondre ou à me dire si tu as trouvé ton entreprise grâce à mes conseils.

Dîtes moi comment vous avez trouvé vos entreprises vous et partagez vos conseils en commentaire !

Comme toujours, un max de partage, de likes et de commentaires ça me fera plaisir.

 

♥ XOXO  LA MAMANBITIEUSE

 

2 réponses à « Trouver son entreprise en alternance »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *