Quel mode de garde choisir ?


Conseils, Famille, Organisation / samedi, avril 28th, 2018

Hello Hello !

Si vous envisagez de reprendre une activité professionnelle hors de la maison il faut faire garder vos enfants d’une manière ou d’une autre.

Croyez moi pour reprendre les études avec Inayah, j’ai cherché, lu et appelé pour avoir des informations. On pense que c’est simple mais NOOOON !

Je vais d’abord vous parler des complications avant de vous donner toutes les pistes à explorer pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient le mieux en ayant un maximum d’informations.

COMPLICATIONS

Quand on n’est pas maman on a tendance à dire « bah donnes le à ta mère », « mets le à la crèche » ou encore « bah donnes le à une nounou ». Mais ce n’est pas si simple.

Si ta maman travaille, si ta maman vit loin, si tu ne connais pas de nounou, si tu n’as pas de place en crèche ? Ou tout simplement, SI TU AS PEUR ! Comment faire ?

Je pense que le plus compliqué c’est avant tout de se détacher de son bébé. On sait toutes au fin fond de nous que c’est dur. On se pose beaucoup de questions, on s’inquiète, on se demande si nos bébés vont être gardés correctement et c’est tout à fait normal.

L’autre complication, c’est le budget ! Et oui, parlons de nos finances. Faire garder un enfant ça a un coût. Il faut faire ses calculs et se renseigner au niveau des aides auxquelles on peut prétendre pour prévoir les dépenses.

LES DIFFÉRENTS MODES DE GARDE

Partons du plus connu au moins connu.

Nos parents

La solution des plus chanceux, la méthode la plus économique et la plus rassurante ! Et oui, bon nombres de personnes ont des parents disponibles pour garder leurs enfants.

On les connait, les enfants on l’habitude de voir papys, mamies et les tatas et tontons donc pas de soucis.

Par contre, pour moi il y a tout de même un petit inconvénient. Vous aussi vos parents sont gagas devant leurs petits enfants ? Et mince ! Mais c’est normal.
Le problème c’est qu’on peut retrouver des enfants hypers capricieux si papy, mamie sont trop gagas et ça c’est compliqué à gérer quand on rentre du boulot toute épuisée !

Enfin bref, cependant ça reste tout de même une très bonne solution. Mais tout le monde n’a pas cette chance. Pour ma part, mes parents travaillent, donc aux oubliettes ce mode de garde.

 

La nounou qu’on connaît

On m’a répété plus d’une fois : « mais donnes là à une amie de ta maman qui ne travaille pas ou une maman de ta ville ».
Et je n’ai pas voulu.

Si vous trouvez une maman que vous connaissez, à la rigueur, oui ça peut le faire. Par contre, dites lui ce que vous attendez d’elle, mettez vous d’accord sur le prix et voilà.

Cependant, une nounou non agréée que vous ne connaissez pas… je vous le déconseille.

Peut-être que je suis trop peureuse ou trop mère poule mais c’est très compliqué de laisser son enfant à un inconnu. Si vous en trouvez une et que c’est une perle, vraiment vous avez de la chance mais sinon ce n’est pas ce que je recommande.

On ne connaît pas la personne donc si, par malheur, un problème arrive, comment allez vous vous défendre ?

Et puis vous pensez que c’est moins cher mais la sécurité et le bien être de votre bébé ne vaut-il pas tout l’or du monde ?

 

Les accueils collectifs

Un autre mode de garde hyper connu ! Mais pas accessible à tous.

Par « accueils collectifs » on entend :

  • Les crèches
  • Les multiaccueils
  • Les haltes-garderies
  • …etc

Les accueils collectifs sont des lieux sûr et le coût est adapté à nos revenus.
L’avantage est que nos enfants peuvent se sociabiliser car se sont des lieux d’éveils et de sociabilisation avec des activités organisées en fonction de l’âge.

Si ce mode de garde vous convient, pensez à faire une demande dès vos 4 mois ou 6 mois de grossesse (cela dépend des villes).

Sachez une chose, les places sont très prisées et se font donc très rare. Votre demande pourrait être refusée alors prévoyez un plan B quoi qu’on vous dise.
J’ai déjà fait 3 demandes pour Inayah qui ont été refusées malgré la reprise de ma licence. Oui, c’était compliqué de trouver un mode de garde au début. Et pour Aliyah, j’ai fait ma première demande et je n’ai pas eu de réponses et puis il est vrai que ce mode de garde ne me convient pas forcément.

Pourquoi ?

Parce que les règles sont trop strictes.
Parce que votre enfant a plus de chance de tomber malade et s’il est malade préparez vous à rester à la maison même si c’est bénin.

 

L’assistante maternelle agréée

Non, restes ici !

Vous pensez qu’une assistante maternelle c’est trop cher ? Et bien si vous analysez tout ce n’est pas si cher que cela car il existe des aides et le salaire de l’assmat peut se négocier. En plus de ça, il y a de nombreux avantages !

Let’s gooo !

Une assistante maternelle est une nounou diplômée. Déjà, c’est sécurisant !
Ensuite, on choisi nous même l’assmat qui nous convient et qui convient à nos enfants en leur faisant passer un entretien. Donc c’est rassurant !
Elles nous expliquent quelles activités elles peuvent faire avec les enfants. C’est plaisant !
Leur salaire se négocie, les horaires on les choisit. C’est arrangeant !

Personnellement, je préfère lorsque l’assistante maternelle à déjà un autre enfant à garder car je me dis que si l’enfant est là c’est que les parents sont satisfaits.

Avant de vous engager, pensez à faire vos calculs et à voir en fonction de vos ressources si vous avez le droit à une aide et à combien elle s’élève, en allant sur le site de la Caf.fr.

Renseignez vous également auprès du RAM (Relais Assistante Maternelle) de votre ville pour savoir si votre ville ou votre département vous accorde une aide supplémentaire.

Puis, faite vos calculs pour savoir ce que vous pouvez payer et là vous serez prêt à négocier au mieux avec la nounou.

Lors de l’entretien, allez-y avec votre enfant. Vous vous ferez déjà une idée concernant l’environnement et si votre enfant s’y sent bien, si la nounou est à l’aise en le prenant…etc.

Au niveau de la paperasse, le RAM peut vous aider. Vous devez simplement remplir un contrat qui fait 2 pages et puis chaque mois vous aurez juste à remplir 3 ou 4 cases sur Pajemploi pour que votre assistante maternelle ait son bulletin de paie.

 

Voilà mes ambitieuses, n’hésitez pas à commenter si vous avez des infos à partager pour notre communauté d’ambitieuses ! Partagez cet article à vos amies mamans et/ou futur mamans. Et likez pour me montrer votre soutien.

♥ XOXO  MAMANBITIEUSE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.