Et si on arrêtait de faire listes à rallonge de résolutions qu'on abandonne au bout de 3 semaines ? Parlons d'objectifs et d'actions !

Hello Hello !

Avant de parler de résolutions, j’aimerais commencer par vous souhaiter une bonne année et une excellente santé ! Tant que la santé est bonne, le reste suivra grâce à vos actions.

Qui dit nouvelle année, dit résolutions !

Je suis sûr que toi aussi tu as déjà établie une liste de résolutions et peut-être que tu l’as également fait cette année. Ne t’inquiète pas, je le faisais avant aussi.

Plus les années passent et plus je me rends compte que se fixer une longue liste de résolutions n’est pas du TOUT bénéfique car, en général, on ne la tient pas sur l’année.

Que faire alors pour bien démarrer l’année ?

Je vais vous donner quelques astuces géniales pour un nouveau départ ou tout simplement une suite meilleure.

1. Faire le bilan de son année précédente

Tout le monde parle de bilan de fin d’année mais un bilan c’est quoi ?

Concrètement, je vous conseille de prendre un petit carnet et de lister vos réussites puis vos erreurs, mauvaises expériences à ne plus reproduire. 

2. Définir des objectifs et non des "résolutions"

La différence ? C’est simple ! Une résolution c’est typiquement « 2020, je fais du sport ! ». Oui mais ça ne veut rien dire.

Par contre, définir un objectif précis et réalisable c’est le top (et avec la méthode SMART c’est encore mieux).

Cet article vous parle de la méthode SMART.

Je vous conseillerais d’abord de transformer vos erreurs et les leçons que vous avez tirés de l’année précédente en objectif.

Par exemple, dans cette vidéo, je vous parle de mes erreurs et je les ai tous transformé en objectifs tels que :

ERREUR

– Ne pas prendre de temps pour soi

– Être en retard

– Se surcharger de travail

– Perdre confiance

OBJECTIF

– Aller chez le coiffeur 1 fois par mois minimum
– Être plus ponctuelle en arrivant toujours en avance pour mes RDV
– Dire non quand je ne veux pas (professionnellement) et apprendre à déléguer
– Reprendre les affirmations positives lors de mes morning routines.

3. Distinguer les objectifs personnels des objectifs professionnels

Cette année, j’ai vraiment fait la distinction entre les deux car ce sont deux choses différentes.

Dans les objectifs personnels, j’ai listé tout ce qui me concernait moi puis ma famille et mon couple. Dans ses sous-catégories je n’ai mis qu’un seul ou deux objectifs maximum.

Concernant les objectifs professionnels, j’ai fait la même chose mais avec des deadlines (dates limites) car je travaille sur plusieurs projets comme le blog de Mamanbitieuse, mon entreprise Salon HK Coaching & Consulting…etc.

4. Créer son vision board (tableau de visualisation)

Alors ça, c’est THE étape à ne pas louper pour bien démarrer son année !

Cela fait 2 ans que j’ai pris cette habitude, c’est un réel moment de plaisir pour moi, un vrai moment de détente ou je prends tout mon temps ! Déjà, c’est comme un retour à l’enfance car je fais mon petit découpage, mes petites recherches dans les magazines. 

Et l’année dernière, j’ai organisé un atelier que nombreuses d’entre vous ont réellement aimés ! C’est pour ça que cette année, je vous propose cet atelier que j’organise avec mon entreprise Salon HK et surtout ce sera co animé avec Ilham de Krizalide Coaching !

Les places sont limitées, alors n’hésitez pas à vous inscrire à l’une des 2 sessions (matin ou après-midi) le 1er Février 2020.

5. Mettre en place un plan d'action !

Se dire « cette année c’est mon année » comme on le crie tous le 1er Janvier, c’est bien. Mais sans plan d’action je ne vois pas comment on peut avancer et se dire « ça va être mon année ».

2019 a été une année de folie pour moi avec de belles réussites mais mon plan d’action était en place.

Et ça, on vous le fera travailler lors de l’atelier vision board 2020.

6. AGIR !

Après le plan d’action, vient l’ACTION. Ca ne sert à rien de toujours me demander sur mes réseaux sociaux « Hawa comment tu fais pour reprendre les études avec les enfants ? Comment tu fais pour entreprendre avec les enfants ? Comment tu fais pour t’organiser ? Comment tu fais pour faire ton blog et ta chaîne youtube…? ». Je n’ai pas de recettes magiques. J’agis ! 

ALORS 2020, place à l’action ! Pas de blabla mais de l’action !

N’oubliez pas de laisser un commentaire, un pouce bleu et de partager cet article s’il vous a plu. J’espère vous retrouver le 1er Février à Paris !