Retrouve mes meilleurs conseils organisation pour une rentrée réussie. Télécharge tes routines du matin et du soir pour être sereine toute l'année...

Hello Hello !

La rentrée arrive à grand pas ! J’espère que vous n’êtes pas stressé et que vos loulous non plus. Je sais que cette période peut-être particulièrement intense.

On pense à faire les courses, on rentre de vacances, les magasins sont bondés, les enfants veulent tout, il fait chaud, il faut porter son masque (COVID oblige), il faut préparer les enfants à la reprise car fini les dodos tardifs…etc. Bref, ce n’est pas évident pour toutes les mamans.

Cette année, je n’en ai pas une mais 2 qui vont faire leur rentrée. Inayah entre en Grande Section et Aliyah entre en Petite Section. Quant à Baby Kaïs, il va rester majoritairement avec moi.

C’est devenu le rush car avec papa on gère également nos entreprises alors j’ai décidé comme à mon habitude de M’ORGANISER ! Voilà ce que je vais vous partager aujourd’hui puisque vous avez voté oui sur Instagram.

Let’s goooo !

Vous connaissez mon amour pour l’organisation. Je vais vous découper cet article en ligne 7 étapes importantes.

1- Le tri

C’est la base. C’est un impératif.

L’idéal c’est même de le faire juste avant les vacances pour ne pas s’y coller après les vacances parce que ca peut être une corvée pour certaines.

Le deuxième avantage de faire son tri au plus tôt, c’est de pouvoir mettre les affaires en bon état en ligne sur des sites de revente comme Vinted et donc 🤑 récupérer de l’argent et de la place avant de passer par la case shopping

2- Faire une liste d’achat

Non non non pas si vite ! Après le tri, ne foncez pas au magasin !!! 

Après le tri, c’est le moment de faire une liste et si vos enfants sont assez grands, c’est le moment de les prévenir de ce qu’ils pourront prendre et savoir ce qu’ils leurs manque.

Ça vous permettra d’éviter de vous disperser au magasin ou d’être en négociation avec vos enfants à la caisse. 

Ça vous permet également de budgetiser ces courses scolaires qui peuvent très rapidemment être très très onéreuses.

3- Shopping en ligne

Commencez toujours par le shopping en ligne SVP ! En ligne, on peut trouver des pépites, des réductions et des offres intéressantes.

N’attendez pas une semaine avant pour passer vos commandes. Pensez au délai de livraison !!! Surtout si ce ne sont pas des produits qui viennent de votre pays.

4- Réserver le coiffeur/la coiffeuse

Erreur que j’ai faite cette année, j’ai oublié de réserver dans le salon de coiffure que je visais pour la rentrée. Et evidemment c’est complet donc je dois passer à ma solution B. Bien heureusement j’ai déjà un plan B. Le coiffeur de luxe ce sera pour une prochaine rentrée.

Donc ne faîtes pas comme moi et prévoyez le coiffeur ou la coiffeuse bien en avance pour être sur d’avoir de la place et de savoir ce que vos enfants aimeraient faire comme coiffure pour crâner le jour J.

5- Shoppiiiiing

Le moment fun (ou pas) ! C’est l’heure du shopping. Soyez maligne les filles et essayez de programmer cette journée.

Moi j’ai privilégié un centre commercial qui contient tout les magasins où je souhaitais passer. Il est un peu éloigné des chez moi mais il y a tout. Sachant qu’on a fait le shopping avec les enfants, j’ai choisi le plus stratégique : faire un peu plus de route mais moins d’aller retour entre voiture, sortir la poussette, ranger la poussette…etc.

Cette journée était tellement agréable. On a mis les choses au clair avec les filles avant de sortir pour éviter tout caprice (vous savez la méthode de super nanny, et bien elle est top 😂 ). On a pris notre temps, on a fait des pauses goûters…etc. D’ailleurs je vous ai partagé ça en story sur Instagram.

6- Aménagement des chambres enfants

Ce n’est qu’une rentrée scolaire, mais j’aime beaucoup le changement en début d’année pour commencer avec de good vibes.

On a donc décidé de réaménager la chambre des filles de façon à ce qu’elles puissent être plus autonomes et bien évidemment on a coordonné ça à leur routine du matin et du soir.

L’astuce pour ne pas trop dépenser c’est de réutiliser les meubles, de déplacer les lits par exemple.

J’ai décidé de leur acheter un portant, de leur re-créer un coin jeu et un sas de décompression avec des livres à côté comme la méthode Montessori le recommande. On a également retiré les portes de leur armoire Ikea Hensvik pour gagner de la place.

7- Reprendre les routines

Attention ! N’attendez pas la veille pour dire aux enfants : « Au lit » alors qu’il n’est que 19h et qu’ils avaient l’habitude de dormir à 23h.

Allez-y progressivement en réduisant jour par jour c’est l’idéal pour les petits.

J’ai également préparé des étiquettes routine du matin et du soir.

Comment les utiliser ?

  • Je les imprime
  • Je les plastifie (facultatif mais ca permet de ne pas les abîmer)
  • Je les découpe
  • Je les montre aux enfants
  • On les colle à leur hauteur dans leur chambre, dans l’ordre qui nous convient.
Télécharge les routines spéciales enfants
Adresse e-mail non valide

J’espère que ces conseils vous ont aidés. Dîtes-moi en commentaire comment vous vous organisez et comment vous avez vécu cette préparation de rentrée assez spéciale avec le Covid-19.

N’oubliez pas de laisser un commentaire, un pouce bleu et de partager cet article avec d’autres mamans supers ambitieuses s’il vous a plu. 

Prenez soin de vous ! XOXO 💋