Être une femme noire et hypersensible

par Août 10, 2022Développement personnel0 commentaires

Hello Hello ! 

Ça y est, nous allons enfin parler de l’hypersensibilité, du comportement d’une femme hypersensible, des caractéristiques. J’aimerais aussi te parler de mon cheminement avec ce sujet.

Alors non, être hypersensible ce n’est pas être très sensible et pleurer souvent. Non non non. Je t’arrête tout de suite.

 

L’hypersensibilité, c’est quoi alors ?

 

C’est le fait de ressentir les choses plus intensément que les autres. Pour être plus précise, il existe différentes sphères d’hypersensibilité :

– sensorielle pour les personnes qui ont les sens plus développés, on les appelle les hypersensoriels.

– émotionnelle/empathique pour les personnes qui ont les émotions toujours à vif, qui ressentent les émotions avec beaucoup plus d’intensité, que ce soit dans le positif ou le “négatif” ou encore qui ressentent et sont impactés par ce que les autres ressentent. Tu sais, ce côté éponge émotionnel ? On a beaucoup de femmes dans ce cas au sein du parcours propulse.

– intellectuelle : ce sont ceux qu’on appelle aujourd’hui les HPI (Haut potentiel intellectuel) ou encore les Zèbres. Leurs facultés intellectuelles sont plus développées que ceux de la moyenne.

– intuitive : pour les personnes qui sont très intuitives, qui écoutent souvent leur intuition. Tu te souviens de la série Mentalist ?

Sache que tu peux avoir plusieurs sphères d’hypersensibilité. Chaque hypersensible est différent, tout comme chaque femme est différente, de ce fait le comportement d’une femme hypersensible n’est pas le même pour toutes et les caractéristiques et réactions non plus.

 

Mon hypersensibilité à moi

 

Aujourd’hui, je sais que je suis hypersensible et que 2 sphères sont très développées chez moi :

– Je suis hypersensorielle, mes sens sont très développés. Je repense aux matins, quand mon mari allait jeter la poubelle et que l’odeur me réveillait immédiatement et pouvait me mettre de mauvaise humeur facilement.

Mon ouïe, n’en parlons pas. J’entends tout. Le moindre bruit ou chuchotement, je l’entends assez rapidement.

Pour ma vue, lorsque la lumière est trop forte, c’est migraine assurée par la suite. Le confinement m’a fait un grand bien, car je travaillais depuis chez moi et je travaille énormément avec les rideaux fermés une bonne partie de la journée.

Je pense que vous m’avez comprise jusqu’ici.

– Je suis également une hyper empathique ! Oulalah ce que ça a pu être compliqué pour moi de vivre sereinement avant de comprendre cela.

Concrètement, je ressens ce que les autres peuvent ressentir et ça peut être vachement épuisant.

Imagine-toi être en compagnie d’une personne qui te raconte un problème dans sa vie, certains écoutent et puis quand la personne s’en va, l’histoire s’en va. Et puis il y a d’autres personnes comme moi, qui vont ruminer même s’ils ne connaissent pas à 100% la personne et que celle-ci s’en va. L’histoire restera dans ma tête, car je serai triste pour elle ou heureuse pour elle.

 

Mon hypersensibilité pendant mon adolescence

 

Ado, je ne savais pas que j’étais hypersensible. J’étais loin de savoir que j’avais potentiellement un comportement de jeune femme hypersensible.

Je me sentais différente des autres, Je m’ennuyais en classe, je me sentais déjà plus mature, je ne me posais pas les mêmes questions que les autres de mon âge.

Je m’adaptais à l’école, mais après ça je rentrais rapidement chez moi, j’étais fascinée par les séries tv et les livres.

 

Comment savoir qu’on est hypersensible ?

 

Il existe plusieurs moyens de comprendre que nous sommes hypersensibles (Quelle que soit la sphère).

1- Aller chez un psychologue

C’est une étape dans sa vie que je recommande à tout le monde. J’ai déjà réalisé l’expérience et j’ai appris énormément de choses sur moi, sur mon fonctionnement, sur mes forces et mes faiblesses. Mais ce n’est pas à ce moment que j’ai découvert et compris que j’étais hypersensible.

2- Les tests sur internet

Il existe de nombreux tests sur internet pour vérifier si nous sommes hypersensibles.

Moi j’ai réalisé un test assez complet qui provenait de chez amescience, qui est une strucutre fondée par Sophie Clergue, une coach que j’ai découverte sur Clubhouse grâce à ses rooms sur l’hypersensibilité.

À ce moment-là, ça m’a confirmé que j’étais hypersensible  (carrément une Empathsup, tu comprendras en réalisant son test)

Mais ce n’est pas à ce moment que j’ai compris que j’étais hypersensible.

3- Travailler sur soi

Quand j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel, c’était il y a 7 ans.

Mes lectures, séminaires, conférences, podcast, formations, m’ont permis d’apprendre à me découvrir et à me connaître. Plus les années sont passées, plus j’ai compris que j’étais une hypersensible.

 

Que faire quand on découvre qu’on est hypersensible ?

 

J’ai ressenti un énorme soulagement quand j’ai compris que j’étais une personne hypersensible.

Plus j’ai appris au sujet de l’hypersensibilité, plus j’ai réussi à me sentir sereine et épanouie.

Aujourd’hui, je me sens à ma place. J’ai réussi à créer mon cocon, à changer de vie, à être alignée avec celle que je suis.

J’ai réappris à m’assumer pleinement, à contrer les remarques et critiques des personnes qui auraient cette facheuse tendance à essayer de nous faire entrer dans un moule.

Le salariat ne me convenait plus. J’ai choisi de me lancer. C’est pour cette raison que j’ai décidé de lancer plusieurs projets et aujourd’hui, ma startup Option H qui accompagne les femmes comme moi, qui ont ressenti ce sentiment d’incompréhension, qui ne trouve pas leurs places. Je les accompagne grâce à un parcours de 12 semaines. Je leur apprends à se connaître, à gagner confiance en elles, à passer à l’action et à créer une entreprise.

En attendant, quand tu découvres que tu es hypersensible, tu peux commencer avec 3 étapes essentielles :

 

1- Accepter !

C’est le moment de comprendre ce qui fait de toi une personne hypersensible et de l’accepter ! Ton comportement de femme hypersensible n’est pas mauvais ! Certaines choses se travaillent et d’autres choses font simplement ta différence. Est-ce que rentrer dans le moule rend heureuse ? Non !

Alors il est temps d’agir pour t’accepter et révéler ton potentiel.

Pour ça, télécharges mon Ebook pour commencer à affronter tes peurs, t’accepter et passer à l’action.

 

2- Apprendre

Comment fonctionnes-tu ? Chaque hypersensible est différent. Alors tu n’auras sûrement pas le même fonctionnement que moi.

Avant d’en arriver là, j’ai du tester et retester des choses pour découvrir quel était mon fonctionnement et ce qui me convenait.

Par exemple, le fameux Miracle Morning (d’ailleurs je vous avais écrit un article à ce sujet, (retrouves-le juste ici), il ne me convient pas à 100%.

J’ai tenté, j’ai été un peu frustrée au début et puis j’ai compris que je n’avais pas besoin de me forcer pour y arriver. J’ai un chronotype tardif, c’est-à-dire, que je suis du soir ! (Je développe ce sujet dans la formation momboss organisation)

J’ai eu beau tenté, je ne pouvais pas me réveiller, à 5h00 du matin ni même 6h !

Par contre, le soir, je suis créative, productive, efficace et efficiente, une vrai pile !

Le matin, j’aime prendre mon temps, prendre du temps pour moi mais après avoir déposé les enfants à l’école. Je me permets donc de commencer à travailler plus tard.

Bref, il est nécessaire d’apprendre à te connaître.

 

3- Faire le tri dans son entourage

Après ça, tu vas devoir échanger avec ton entourage pour qu’ils puissent te comprendre, du moins, les personnes qui comptent le plus pour toi.

Pour ma part, ça a permis à mon mariage de continuer d’évoluer. Avec mon mari, on communique beaucoup, ce qui nous a permis de construire une relation saine et tenir 11 ans ensemble.

Je comprends mieux mes enfants. J’en ai également parlé avec mes amies les plus proches et c’est un soulagement.

Par contre, les personnes qui m’ont fait me sentir mal à l’aise, je m’en suis rapidement séparée. Cette étape est nécessaire pour ton bien-être.

Ebook affronte tes peurs & passe à l'action
Rate this post

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.