Comment éviter la jalousie chez les enfants ?


Conseils, Famille / samedi, février 17th, 2018

Hello Hello ! Let’s go ?

Inayah avait à peine 2 ans et je devais accoucher. J’étais angoissée à l’idée qu’elle soit jalouse de sa petite soeur. Mais j’ai réussi à faire d’elle une grande soeur attentionnée qui fait des bisous à sa petite soeur et qui lui prête ses jouets (quand elle est de bonne humeur lol).

C’est un succès pour moi. Chaque jour, j’entendais ces personnes (pas forcément malveillantes) qui me répétait « oh elle va être jalouse ». Je souriais et ne disait rien. Mais à l’intérieur je paniquais car la jalousie c’est quelque chose d’assez malsain je trouve, surtout entre frère et soeur.

J’ai réfléchi, j’ai fait mes recherches. J’ai essayé plusieurs choses avec Inayah. Le papa me regardait d’un air … vous voyez cette tête que vous faites quand vous vous demandez si la personne en face de vous n’est pas folle ahahaha … et bah il avait cet air.
Mais aujourd’hui, je suis contente de lui montrer que ma folie a payée !

Et attention, ne me dites pas « ah mais peut être que ta fille est naturellement pas jalouse. » C’est FAUX ! Par exemple, elle est jalouse de son oncle (plus petit qu’elle). Ils sont comme chien et chat mais ils s’adorent !

Alors je pense que vous voulez mes astuces ? RIEN DE COMPLIQUÉ !

 

LA COMMUNICATION

On a tendance à penser que ces bout’choux ne comprennent rien car il sont petits. ERREUR !
Ils comprennent beaucoup de choses et il ne faut pas hésiter à répéter les choses 1000 fois.

Donc ce que j’ai fait, c’est que je disais à Inayah qu’il y avait un bébé dans mon ventre.
Lorsqu’elle était brusque, je lui demandais de faire doucement parce qu’il y avait sa petite soeur dans le ventre.
Je lui expliquais aussi qu’elle n’allait plus jouer toute seule. Que sa maman irait quelques jours à l’hôpital et qu’elle resterait avec papa ou mamie.
Et tout ça je lui répétait en boucle à partir du moment où mon ventre se voyait.
Elle allait sur ses 2 ans.

L’IMPLICATION

 Elle s’implique même dans le ménage.

Je l’implique dans les tâches. Elle m’imite à la maison donc elle se met à m’aider pour le ménage. Je lui lis son livre puis je lui dit qu’elle peut le lire à Aliyah et donc elle le fait même si c’est du charabia ahaha.

Ça permet d’éviter qu’elle soit jalouse lorsque je m’occupe de sa sœur et elle voit que j’ai toujours de l’intérêt pour elle.

 

« T’ES UNE GRANDE FILLE »

Une phrase que je lui dis sans cesse. Je lui répète que c’est une grande fille et je pense qu’elle l’a assimilé. Mais ce n’est pas pour autant que je ne la considère pas comme mon bébé ! Je ne la délaisse surtout pas ! Je lui dit que c’est la grande soeur, qu’elle va bientôt aller à l’école.

LES SECRETS

Avec le papa, on décide de garder les prénoms secrets jusque la naissance. Et Inayah étant encore petite, je lui ai dit le prénom. À ma grande surprise, elle le prononcait très bien. Par contre, elle ne comprenait pas vraiment lorsqu’on lui demandait « comment va s’appeler bébé ? » donc elle était dans le secret avec nous au grand désespoir de ma soeur.

UN CADEAU MUTUEL

J’ai lu cette astuce sur internet. C’est une idée que j’ai beaucoup aimé et que je n’ai pas eu le temps de réellement faire.
Le but c’est d’acheter avec l’ainé, un cadeau pour bébé et l’emballer pour qu’il puisse l’offrir à l’hôpital. Et d’acheter un cadeau pour l’ainé que vous lui remettrez à l’hôpital de la part de bébé.

Je n’ai pas eu le temps de le faire mais on a été au magasin et j’ai laissé Inayah choisir le doudou de sa petite soeur. C’était trop mignon.

 

Voilà mes astuces. Bien évidemment, Inayah n’est pas une enfant parfaite, elle peut quelques fois piquer les jouets d’Aliyah mais ça on y travail haha.

Dîtes moi si vous avez appréhendé vous aussi et comment vous avez géré ça. Où alors, si vos ainés sont jaloux et quelles techniques vous pensez essayer.

Un max de like, de commentaire et de partage me fera plaisir et c’est gratuit. Retrouvez d’autres conseils ici !

♥ XOXO  LA MAMANBITIEUSE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.